domingo, 12 de junio de 2011

L'indochine, un film de Regis Wargnier

La vie aux temps de la colonisation


Indochine, film français
   
         L’histoire se déroule en l’Indochine près du 1930. Eliane Devries, dirige avec son père, une des plus grandes plantations d'arbres à caoutchouc d'Indochine. Elle vie dans une maison avec sa fille adoptive Camille, jeune princesse d'Annam dont l'éducation lui a été à confié à la mort de ses parents.
      Eliane adore Camille, mais cette situation va être troublée par l'arrivée de Jean Baptiste Le Guen, jeune officier de marine qui tombe sous le charme d'Eliane, avec qui il entretiendra une relation. Elle se laisse aller à des sentiments ardents pour ce jeune homme fougueux et sûr de lui mais qui incline après plutôt pour Camille.

 Un matin dans une fusillade dans la ville, Jean Baptiste sauve Camille d'une mort tragique et celle ci va tomber folle amoureuse de lui. Eliane sera décidée à éloigner Jean Baptiste. Il est muté dans le poste le plus reculé où on va trouver  une organisation de trafic d'hommes. Camille s'enfuit et va tout faire pour retrouver Jean Baptiste. Elle le trouve et ils échappent à une ville introuvable. Elle va découvrir son pays avec le communisme et le nationalisme qui est prêts à se révolter contre l'autorité coloniale.

Après bien des péripéties, dans lesquels Jean Baptiste et Camille auront un bébé, son histoire deviendra une légende.



Colonisation :

Empire
Expansion
Puissance
Possession de terres
Occupation
Colonisateurs
Stratégies
Conquête
Domination
Soumission
Subissement
Assujettissements
Résistances
Exploitations
Rapports
Mains d’ouvre
Matières primes
Flux de capitaux
Migrations
Esclaves                    
Dépendance

"Ensemble" chanson de Céline Ramsauer un vrai hommage à la francophonie...


       Le mot ensemble évoque pour moi, le secret de la puissance, du succès,  de la vie, de  la joie, des valeurs importants, de l’amitié en tant que rapport d'égalité entre les hommes. Je crois que cette chanson veut mettre en relief l’importance d’avoir une pensée plus large, plus ouverte au monde, en se dévoilant les yeux des tabous, des préjugés, des idées fausses que nous empêchent à changer le monde et nous tiennent les mains.
     C’est juste pour cela que j’ai choisi le titre 
« Regarde » (qu’en plus on le répète assez dans la chanson de Céline Ramsauer). Je crois que parfois on ne participe a la construction de notre monde meilleur, justement pour ne pas regarder à notre prochain, pour ne pas essayer d’arriver tous à un même but… tous Ensemble.  Regarde, faites attention à ce qui est devant tes yeux.
       Cependant, je pense que la chanson « ensemble » nous montre aussi tout ce qu’on peut faire si on est ensemble, le côté positif d’appartenir à une communauté qui cherche l’égalité, la fraternité et la liberté des hommes.
       Les bénéfices, les possibilités, le pouvoir d’agir, de crier d’un côté du monde et être entendu de l’autre côte. Les partages culturels et formateurs nous aident à nous rencontrer dans une même rue, dans le  même chemin, dans un même lieu. Parce que comme disait Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » c’est-à-dire, que si on n’atteint pas le vouloir de vivre ensemble de façon adoucie dans une société abritant plusieurs cultures et plusieurs voix en apprenant  à respecter sincèrement les autres croyances, les autres couleurs et les autres idées… c’est serait le déchéance complète de la raison qui nous fait 
« être humain ».