martes, 5 de abril de 2011

Le 20 Mars, la fête des francophones....

        Le 20 Mars on fête la Journée Internationale de la Francophonie. C'est la fête pour de millions de personnes de pays et de continents différents qui ont comme symbole d'union la langue française.

     Le 20 mars de chaque année, les francophones de tous les continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble qui unit 220 millions de locuteurs recensés dans le monde et qui rassemble les 890 millions de personnes vivant dans les 75 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie. 
             Cette institution est chargée des préparatifs de la fête internationale, instaurée en 1998 célébrée par les 49 pays francophones membresLa date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie dont le sécrétaire, ancien président de la République du Sénégal, c'est Abdou Diouf.
           La Fête de la francophonie est une saison culturelle festive qui célèbre la langue française ainsi que les valeurs qu’elle promeut à travers le monde : le dialogue et l’amitié entre les peuples, la richesse et la diversité culturelles. Cette fête est ouverte, au-delà des pays et régions membres de l’OIF, à toute organisation ou personne souhaitant fêter la langue française et les valeurs de partage et de diversité culturelle.

     Plusieurs événements se sont développés dans le monde et  principalement en France à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie. D'une part,  TV5monde s’est associée au ministère de la Culture et de la Communication, et aux sites "le-slam.org" et "On Aime Les Mots", pour lancer un grand concours. D'autre part, FrSphere et ses partenaires ont organisé une "Journée internationale de la Francophonie" par un "Mois de la Francophonie touristique et économique" - évènement mondial reconduit tous les ans, du 20 mars au 19 avril, principalement via le Web. 
            Un autre événement s'est déroulé au "Concours International de la Francophonie", un jeu gratuit qui a  pour objectif d’évaluer en prévision de la journée internationale de la Francophonie, les connaissances des jeunes scolaires francophones en matière de francophonie, littérature et culture générale.
        Pour la Journée internationale de la Francophonie, la Cité universitaire internationale de Paris a organisé  une Semaine de la gastronomie francophone.
      En argentine, la fête de la francophonie, a eu lieu à Tucuman et à Gral. Pico. Les étudiantes du Colegio Santa Rosa de San Miguel de Tucumán,  ont préparé la mise en place d’une simulation de radio francophone. Musique, chansons, mimique et expression corporelle sont à la base de cette activité pédagogique et interculturelle qui sera présentée devant tous les membres de l’institution, pour rendre hommage à la langue et à la culture francophones.         
    Dans le cadre des célébrations de la Francophonie, l’Alliance française de General Pico a présenté une exposition de photographies de l’artiste Walter Roil. 

         Cette année le célébration officielle sera en Chine, tout au long du mois de mars, le festival propose, à Pékin et dans une dizaine d’autres  villes en Chine, une sélection des meilleurs films francophones en provenance de près de 30 pays (séances gratuites). Une fête placée sous le signe de la diversité et dédiée à la richesse de la francophonie ! 


1 comentario: