La France d'outre-mer, permet de désigner collectivement l'ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors du continent.
Aujourd’hui on parle de France Metropolitaine par opposition à la France d’outre mer. Le terme metropole est herité de la colonisitaion : une France « mère » des colonies.
Pour synthétiser la variété des statuts juridiques de ces terres d'outre mer, on utilisait l'acronyme DOM-TOM signifiant Départements d'Outre-Mer - Territoire d'Outre-Mer, mais depuis la modification constitutionnelle de 2003, cette appellation a été remplacée par DROM-COM signifiant Départements et Régions d'Outre-Mer - Collectivités d'Outre-Mer.
Cette modification a eu lieu le 17 mars 2003 au Conseil Constitutionnel ou l'on a proposé un projet de loi relatif à l’organisation décentralisée de la République. La loi 2003-276 modifie l'article premier de la Constitution, qui définit les valeurs de la République, et expose des motifs précis: "sans remettre en cause l'unité de la Nation, la décentralisation enrichit la vie démocratique et contribue à une application moins abstraite du principe d'égalité des citoyens devant la loi". Alors, les statuts ont changé. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).
Voici le nouveau vocabulaire administratif accepté:
COM: Corse, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Ce sont les collectivités d'outre-mer disposant d'une certaine autonomie, car les collectivités territoriales sont devenues des entités distinctes de l'État français.
Parmi ces dernières, on distingue la «Collectivité d'outre-mer départementale» de Mayotte et la «Collectivité d'outre-mer territoriale» de Saint-Pierre-et-Miquelon. La Corse est une «collectivité spécifique». Depuis le 14 juillet 2007, l'île de Saint-Martin et l'île deSaint-Barthélemy, auparavant des communes de la Guadeloupe, sont désormais des «Collectivités d'outre-mer de la République».
DOM-ROM (DROM)
DOM: Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion
Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France métropolitaine et possédant un conseil général et un conseil régional, mais un seul préfet. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises tout en ayant la possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements» dus à leur éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et leur organisation administrative. Ainsi, les DOM bénéficient d'un plus plus d'autonomie que les autres départements français.
ROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion
Il s'agit de «régions d'outre-mer» au nombre de quatre (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion). Contrairement aux régions métropolitaines, les ROM sont constituées d'un seul département, c'est-à-dire des régions monodépartementales. Autrement dit, deux structures sont superposées: le département et la région, avec un seul préfet tout en possédant chacune son assemblée délibérante : le conseil général pour le DOM et le conseil régional pour la ROM.
POM: Polynésie française et Nouvelle-Calédonie
Ce sont la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie formant ce qu'on appelle des «Pays d'outre-mer au sein de la République». Éventuellement, ces deux régions pourraient obtenir leur indépendance. Bref, les appellations de «département d'outre-mer» et de «territoire d'outre-mer» n'ont plus aucune valeur d'ordre juridique depuis la réforme de 2003. Lorsqu'on l'utilise encore, c'est par «abus de langage» ou par simple habitude.
PTOM:
C'est une réalité juridique de l'Union européenne désignant les «Pays et territoires d'outre-mer». Ces territoires sont des dépendances de la France et sont reconnus comme des Pays et territoires d'outre-mer (PTOM) de l'Union européenne: Le PTOM sont disséminés de l’Arctique à l’Antarctique, de l’Atlantique au Pacifique, tout en incluant les Caraïbes et l’océan Indien.
RUP
On parle aussi de RUP: la Région ultra-périphérique. Il s'agit de territoires considérés comme faisant partie intégrante de l'Union européenne et bénéficiant d'un statut particulier en raison de leur éloignement. Il s'agit :
- des anciens départements d'outre-mer (France) : Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion;
- des Açores et de Madère (Portugal);
- des Canaries (Espagne).
Territoires spécifiques
Ces territoires ne sont classés ni dans la catégorie des RUP ni des PTOM. Il s'agit, pour la France, des îles Éparses (Bassas da India, Europa, îles Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin) dans l'océan Indien.
Voici quelques examples de la diversité culturelle, etnographique et geographique des DROM, TOM, POM et COM
DROM - Guyane Française
Outre la Guyane-Française elle-même, le département comprend plusieurs îles côtières, telles que les îles du Salut, dont l'île du Diable est la plus connue. Le chef-lieu du département est Cayenne, également principale ville et premier port de Guyane-Française.
L'intérieur des terres, soumis au climat tropical, forme un plateau forestier très dense qui s'élève pour constituer les terres hautes, premiers contreforts de la Serra de Tumucumaque qui représente une partie de la frontière avec le Brésil. Le territoire est bien arrosé en particulier par le fleuve Maroni, qui délimite la frontière avec le Surinam, et le fleuve Oyapock, frontalier avec le Brésil.
POM - Nouvelle Caledonie
La Nouvelle-Calédonie présente une grande variété de paysages.
L’île principale, appelée la Grande Terre, est traversée du Nord au Sud par une chaîne de massifs montagneux. Cette chaîne centrale coupe l’île en deux régions distinctes : la côte Est, avec des vallées profondes et luxuriantes, la côte Ouest, plus découpée, avec des plaines propres à la culture et à l’élevage surplombées par des massifs riches en minerais. La Grande Terre se prolonge par de petites îles isolées comme l’île des Pins, au Sud, ou l’archipel des Belep dans le lagon nord. Au nord s’étendent les atolls coralliens de Huon et Surprise (récifs d’entrecasteaux). Les îles Loyauté (1 981 km²), d’origine corallienne, ont un relief plat.
En juillet 2008, Les lagons de la Nouvelle-Calédonie ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un label de prestige pour ce magnifique lieu aussi riche que surprenant, qui prend ainsi sa place dans le cercle très privilégié des sites protégés et reconnus mondialement pour leur "valeur universelle exceptionnelle".
TOM - Terres australes et antartiques françaises (TAAF)
Les Terres australes et antarctiques françaises sont toutes situées dans le sud de l'océan Indien ou, pour la Terre Adélie, dans le secteur de l'océan Austral situé directement au sud de l'océan Indien. Les îles Éparses sont proches de Madagascar et toutes les autres îles se trouvent au sud-est de Madagascar et des Mascareignes, seule la Terre Adélie est à la longitude de l'Australie. Quatre-vingt-quinze pour cent de l'Antarctique sont recouverts de glace et le continent détient environ 90 % des réserves d'eau douce du monde. Pourtant, aucun être humain n'a déjà résidé de façon permanente en Antarctique. L'Antarctique est le continent le plus froid et la température la plus basse jamais enregistrée sur terre atteignait - 88,3 °C, le 24 août 1960, à la station Vostok.
COM - Saint Martin
Les Antilles constituent un archipel qui égrène ses îles, tel un chapelet, grandes au nord, petites au sud, en face de l’Amérique centrale. Elles sont baignées par l’océan Atlantique à l’est et par la mer des Caraïbes à l’ouest. Quant à Saint-Martin, elle est idéalement située au milieu de l'arc en question (au nord des Petites Antilles). De nature à la fois volcanique et calcaire, elle est composée de deux parties distinctes : les Terres Basses et la Grande Terre, rattachées par deux cordons littoraux étroits qui renferment l'étang salé de Simpson Bay, plus connue sous le nom de « lagon ». Son point culminant est le Pic Paradis (424 m). La côte est une succession de plages, de lagunes littorales, de zones rocheuses et de mangroves. Inhabitées, les îlots de Tintamarre et de Pinel se trouvent à l’est. L’intérieur est vallonné, avec en partie des secteurs plats.
Ressemblances parmi les intégrants de la France d'outre Mer
Les terres de la France d’outre-mer, pour diverses et éparpillées qu’elles soient, partagent un certain nombre de caractéristiques, fruits de la géographie ou de l’histoire: ce sont d’abord des contraintes et des spécificités naturelles, mais aussi l’empreinte laissée par la période coloniale.
L’éloignement: la France d’outre mer se caractérise par un isolement marqué de ces terres par rapport à la métropole, avec laquelle les liens sont cependant particulièrement forts. Par exemple, les Antilles se trouvent à 6 800 km de Paris, la Polynésie à 16 000 km et la Nouvelle-Calédonie à 19 000 km.
L’insularité constitue un autre facteur d’isolement pour l’outre-mer français, à l’exception de la Guyane. Mais si cette dernière est la seule région continentale d’outre-mer, son enclavement en Amérique du Sud, entre Amazonie et Océan Atlantique, l’isole également d’une autre manière.
Les climats difficiles et des risques naturels importants constituent une autre ressemblance à tenir en compte. L’outre-mer français est soumis à des climats difficiles. La plupart des terres ultramarines sont situées dans des zones tropicales ou équatoriales (Caraïbes, Amérique du Sud, Océan Indien, Polynésie…); les autres relevant de climats froids rigoureux (Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF). Des exemples de catastrophes majeures témoignent de la réalité de ce risque : une éruption de la Montagne Pelée (Martinique) le 8 mai 1902 avait fait 28 000 morts ; un ouragan sur la Guadeloupe le 12 septembre 1928 avait fait 1 200 morts.
Une démographie dynamique et une urbanisation croissante : D’après Jean-Christophe Gay son vit une «explosion démographique et urbaine» dans les sociétés ultramarines.
«L’explosion urbaine s’est surtout focalisée sur la ville principale au détriment à la fois des villes secondaires en valeurs relatives et des zones rurales en valeurs absolues, quelquefois. L’importance de la relation à la métropole et celle des administrations ont engendré, dans chaque collectivité ultra-marine, une polarisation très forte et sans cesse croissante du chef-lieu sur le territoire sous son autorité – à l’exception de la Guadeloupe où Pointe-à-Pitre n’est pas la préfecture».
Après la Seconde Guerre mondiale, un vaste mouvement migratoire s’est développé depuis les DOM vers la métropole. Ainsi, 357 000 personnes nées outre-mer résidaient en métropole en mars 1999.
Une situation économique marquée par l'héritage colonial. Une extraversion a empêché l'apparition de processus locaux d'entraînement financier, commercial et social. Au fondement d'une économie dépendante, il y avait le principe de l'Exclusif ou Pacte colonial, consistant à interdire aux colonies toute relation commerciale avec l'étranger, et laissant à la métropole le monopole. Par ailleurs, il était interdit aux colonies de développer des activités susceptibles de concurrencer celles de métropole. L'abolition du Pacte colonial par Napoléon III supprime la protection des denrées coloniales en métropole, mais l'outre-mer reste une chasse gardée du capitalisme national